4 conseils pour mettre de l’ordre et améliorer votre bien-être

Avez-vous déjà fait attention à combien d’objets, de choses et de trucs en tous genres s’accumulaient chez vous ? Ne vous inquiétez pas, nous sommes très nombreux dans ce cas! Dans les cas les plus extrêmes, on parle de syllogomanie (trouble obsessionnel compulsif qui conduit à amasser un grand nombre d’objets inutiles même si leur accumulation cause des inconforts majeurs, cf. Wikipedia).

Le désordre peut vous coûter de l’argent et du temps, mais en plus il pollue votre espace et votre bien-être. Une chambre en désordre est symptomatique d’une vie en désordre. Voici 4 conseils pour mettre de l’ordre dans votre logement et améliorer votre confort de vie.

1. N’hésitez pas à vous débarrasser de ce qui ne sert à rien. Si quelque chose ne vous a pas servi les 6 derniers mois, il y a de grandes chances que ça ne vous servira jamais. Je ne parle pas des guirlandes de Noël évidemment, mais plutôt des habits, des sacs ou des boîtes en tous genres par exemple. Surtout, ne tombez pas dans le piège du «ça pourra servir un jour», parce qu’en réalité ça ne servira probablement pas avant des années, et vous ne retrouverez pas ce dont vous avez besoin le jour où vous en aurez besoin!

2. Jetez (ou vendez, ou donnez) au fur et à mesure que vous recevez, plutôt que de laisser des tas et des piles se former partout ! C’est la méthode que j’ai adoptée pour m’y retrouver dans mes papiers, sans quoi je ne m’en sortais pas. Elle est particulièrement efficace pour lutter contre l’accumulation de publicités!

3. Organisez ce que vous gardez. Personne ne peut (ni ne veut en général) tout jeter, donc il faut bien organiser et ranger tout ce qu’on garde, d’une manière ou d’une autre. Chaque chose doit avoir (ou trouver) sa place. Quelque chose qui n’aurait pas de place particulière va se retrouver à voyager de pile en pile sans jamais vraiment se poser, et elle continuera de vous ennuyer aussi longtemps qu’elle n’aura pas été rangée. Pas besoin d’un système révolutionnaire, juste un peu de bon sens pratique. Par exemple, décidez que telle étagère est destinée à ranger les DVD. Ainsi, à chaque fois que vous achetez ou recevez un DVD, ou si vous en retrouvez un en faisant du rangement, vous savez exactement où le poser.

4. Enfin, vous pouvez vendre ou donner tout ce qui vous est inutile. C’est le printemps, les brocantes et autres vide-grenier commencent à s’organiser un peu partout, profitez-en! Sinon, vous pouvez donner ce qui est encore en bon état à des œuvres caritatives. Certaines associations viennent même chercher les objets à domicile, si vous ne pouvez pas vous déplacer.

Testez ces différentes idées, je suis sûr que vous ne le regretterez pas!

N.B. : Donnez moi des nouvelles!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s