Conseils d’organisation pour le congélateur

Freezer-organization-tips-medVotre congélateur est-il un peu encombré ces temps-ci? Voici 10 idées de rangement qui vous aideront à faire de la place.

10 façons d’organiser votre congélateur

1. Faites le ménage. Faites l’inventaire de ce que vous avez et jetez les articles périmés ou que vous ne consommerez jamais. À quoi bon conserver ces aliments si vous n’avez pas l’intention de les manger?

Conseil : Inscrivez l’organisation de votre congélateur au calendrier comme tâche à accomplir tous les mois ou deux mois. De cette manière, vous pouvez placer les articles plus vieux en évidence afin de ne pas les oublier ou de ne pas les gaspiller.

2. Étiquetez tout. La manière la plus simple de tenir en ordre votre congélateur et d’économiser de l’argent est d’étiqueter tout ce qui ne l’est pas déjà. Par exemple, lorsque vous défaites des emballages familiaux de viande, étiquetez et datez chaque portion.

Conseil : Pour un étiquetage facile, il suffit d’imprimer nos étiquettes de congélation téléchargeables gratuites sur du papier autocollant. Il suffit de les imprimer sur du papier autocollant, les apposer sur les pots propres et secs, puis de mettre le tout au congélateur.

3. Congelez à plat. Lorsque vous séparez des formats familiaux, prenez soin de congeler les nouveaux emballages à plat. Une fois gelés, vous pourrez facilement les empiler ou les redresser pour les ranger côte à côte.

4. Conservez à l’avant les articles que vous utilisez le plus souvent. Gardez vos aliments congelés favoris en évidence pour qu’ils soient faciles à repérer et à attraper. Cela réduit le temps durant lequel la porte est ouverte, ce qui aide à maintenir votre congélateur à la température optimale et à économiser l’énergie.

5. Mettez de l’ordre à l’aide de bacs et de caisses. Rangez ensemble les articles semblables avec cette technique. Par exemple, mettez les légumes congelés dans un bac et les viandes dans un autre. Si vous préparez des repas à partir d’ingrédients congelés, conservez tous les ingrédients de chaque recette ensemble. Ou assignez différents bacs pour la pizza surgelée, les dîners et plus encore.

6. Pensez avant de congeler. Si vous savez que vous ne le mangerez pas, ne le congelez pas.

7. Regardez ce qu’il y a déjà. Économisez de l’espace et de l’argent en jetant un coup d’œil à votre congélateur avant d’aller faire les courses.

8. Cuisinez une fois, dégustez deux fois. Planifiez vos menus afin d’acheter suffisamment de nourriture pour préparer deux repas avec vos ingrédients. En en congelant la moitié, vous économiserez temps et argent à long terme.

Conseil : Utilisez des moules à muffins pour congeler des portions de déjeuners et de collations. Enrobez individuellement chaque portion une fois congelée pour l’emporter facilement.

9. Substituez lorsque vous le pouvez. Si une recette demande un sac de pois congelés et que vous n’avez que des légumes congelés, changez d’ingrédient. N’hésitez pas à substituer.

10. Utilisez d’abord les articles moins récents. Évitez d’ouvrir un nouvel article en conservant les plus vieux devant les plus récents.

Source : Site web La vie simplifiée, par Natalie Hoage, 19 septembre 2012.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s