Une organisation inspirée de l’école

school-inspired-organization-mediumLorsque l’été tire sa révérence, laissant place aux coffres à crayons, comptes rendus de lecture et entraînements de baseball, il est temps de s’organiser. Préparez votre foyer pour la nouvelle saison en adoptant des solutions de rangement inspirées de l’école de catégorie supérieure. Des casiers de rangement personnalisés en passant par des boîtes classées par codes de couleurs qui garderont chaque matière bien séparée, nous nous inspirons de la classe pour que manuels, sac et dos, et tous les autres effets scolaires restent bien organisés et à portée de main.

Casiers de rangement et crochets
Le début de la nouvelle année scolaire va de pair avec des réveils moins tardifs et des matins agités pour tous. Pour que la routine du lever continue de se dérouler en douceur, gardez les accessoires importants de chaque membre de la famille bien séparés, en ordre, et ailleurs que sur le plancher, en plaçant un simple ensemble de casiers près de la porte la plus utilisée.

Qu’il s’agisse du vestibule ou de l’entrée de devant, en disposant dans la maison des systèmes de rangement compartimentés, vous créez un endroit distinct et facile d’accès où vos enfants pourront mettre leur équipement de sport, leurs fournitures scolaires, leur boîte à lunch, même leur casquette de baseball préférée. Ils sauront toujours où trouver les accessoires les plus importants au moment de franchir la porte en toute hâte. Mieux encore, ils sauront où les ranger à leur retour à la maison.

Fabriquez vous-mêmes vos casiers :
Avant de faire sauter la banque en achetant de nouveaux meubles, passez en revue les objets que vous possédez déjà en vous imaginant leur donner une nouvelle vocation. Si vous avez une vieille bibliothèque, vous pouvez facilement la transformer en un espace de rangement fonctionnel.

  • Mesurez la profondeur et la hauteur de chaque tablette, puis passez chez votre marchand de matériaux pour acheter des panneaux de bois coupés selon les dimensions appropriées. Glissez les panneaux en place pour compartimenter chaque tablette.Conseil : Au lieu de morceaux de bois, vous pouvez aussi utiliser des paniers et des boîtes placées sur le côté pour créer instantanément des compartiments.
  • Pour aménager un espace de rangement supplémentaire, ajoutez des touches fraîches et fonctionnelles à vos casiers. Achetez des crochets bon marché et fixez-les sur les côtés ou à l’arrière de chaque casier de rangement.
  • Pour compléter le look, pensez à peindre le meuble en entier d’une teinte vive et audacieuse pour ajouter un éclat de couleur inattendu à votre décor intérieur. Vous pouvez faire preuve de créativité et essayer de varier les couleurs et les motifs de chaque casier que vous peignez.

Des boîtes classées par codes de couleurs
Cette saison, vous pouvez dire adieu aux tiroirs fourre-tout en adoptant une solution de rangement colorée et différente. Recommencez à neuf et créez un nouveau système de boîtes pour le classement en utilisant des codes de couleurs pour les objets les plus utilisés par votre famille. Désembourbez vos tiroirs et classez les objets par catégories, comme les stylos, les crayons, le papier et le matériel d’art. Ensuite, demandez aux membres de votre famille de choisir une couleur pour chaque catégorie. Triez les objets en conséquence et rangez les boîtes dans une bibliothèque, le long d’un mur ou dans une armoire. Avant d’avoir eu le temps de dire « ouf », vous aurez fait de l’organisation une activité familiale amusante.

Une exposition d’oeuvres d’art
Comme vos enfants rapportent chaque semaine à la maison des travaux récompensés par des A+ et des créations artistiques, faites un effort délibéré pour exposer fièrement leurs plus belles réussites. Mais cette année, oubliez le frigo et faites preuve de créativité en utilisant des techniques nouvelles et inhabituelles.

  • Cordes à linge : Quelques matériaux simples suffisent à créer instantanément une magnifique galerie d’art le long d’un mur. Attachez un long morceau de corde, de ficelle ou de fil à pêche au mur en utilisant une grosse vis pour maintenir chaque extrémité en place. Combinez quelques-unes des œuvres d’art préférées de votre enfant en un ensemble coloré et éclectique, puis suspendez-les à la corde à linge avec des épingles à linge.
  • Chevalets d’art : Sortez le chevalet de votre enfant de la garde-robe; il servira maintenant à autre chose que la peinture et le dessin. Essayez d’utiliser cet outil d’artiste pour exposer travaux, œuvres d’art, même des cartes et des photos qui vous sont chères. Utilisez un chevalet déjà muni de pinces ou déposez-y un morceau de polystyrène ou un tableau de liège et utilisez des pinces ou des punaises pour fixer dessins et travaux. Sa forme et sa vocation simple en font l’accessoire de décoration parfait dans presque toutes les pièces.
  • Rails d’exposition : Suspendre des cadres est une façon parmi d’autres d’égayer un mur, mais pour créer un effet inattendu, essayez d’installer des rails d’exposition. Ces rails aux lignes pures, en métal ou en plastique, se fixent au mur; ils retiennent le papier par le haut et gardent le tout bien en place. Lorsque vous voulez exposer une nouvelle œuvre, vous pouvez facilement enlever les autres sans endommager ou déchirer le papier. Vous n’aurez besoin que de quelques minutes pour créer votre propre galerie d’art! On les trouve dans les magasins d’accessoires pour la maison et le bureau.

Des boîtes de courrier entrant et sortant
Personne ne connaît mieux l’importance d’une bonne organisation qu’une technicienne en organisation scolaire. Nous avons pris note des systèmes d’organisation qu’elles utilisent le plus, c’est-à-dire les boîtes de courrier entrant et sortant, et les avons mis à profit pour vous aider à garder en ordre factures, courrier, devoirs, fiches de permission et plus encore.

  • Dans une boutique de matériel d’artiste près de chez vous, achetez des boîtes, légèrement plus grandes que les feuilles de papier de format 21,59 cm x 28,0 cm (8 po x 11 po).
  • Attribuez deux boîtes à chaque membre de votre famille et utilisez des étiquettes décoratives pour inscrire « À TRAITER » sur le devant de l’une des boîtes et
    « TRAITÉ » sur l’autre boîte.
  • Placez les boîtes sur une table ou dans une bibliothèque et utilisez-les pour garder le courrier, les travaux scolaires et la paperasse bien organisés.

Un tableau dans la cuisine
Affichez des messages comme le faisaient les « maîtresses » d’école en créant rapidement et facilement un tableau directement dans la cuisine. Commencez par acheter de la peinture à tableau dans une boutique de matériel d’artiste ou une quincaillerie, puis choisissez les objets que vous aimeriez peindre. Essayez de transformer en tableau l’intérieur d’un garde-manger ou même un mur entier. Peu importe l’endroit choisi, vos enfants n’oublieront plus jamais leurs devoirs, leurs événements sportifs ni même leurs rendez-vous chez le médecin, tout cela grâce à une organisation ingénieuse.

Source : Site web La vie simplifiée, 4 août 2009.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s