Un bureau retravaillé

p126_md-apUne pièce sombre et encombrée y gagne avec un nouveau plan d’aménagement.

Question : Le bureau de mon mari déborde de papier divers et doit être réorganisé. Nous pensons à y installer un plancher de bois flottant, mais nous nous demandons si cela ne rendra pas la pièce trop sombre. Pensez-vous que nous devrions déplacer la table de travail? – J.M., Montréal

reader-office_sup_md_ap11Réponse : Votre pièce aura l’air plus spacieuse si vous y disposez le mobilier autrement. Espacez le bureau du mur et mettez-le face à la porte : vous serez plus près de la fenêtre, et la pièce semblera plus aérée. Placé sur le mur du côté droit (voir plan), le grand meuble de bois pourra accueillir le matériel plus massif, comme une imprimante.Puisqu’il y a déjà beaucoup de bois dans la pièce, pour le sol, optez plutôt pour un tapis de sisal au look classique et sophistiqué. Les fibres naturelles ajouteront de la texture, et votre mobilier de bois ressortira davantage.

Pour désencombrer le bureau, ajoutez du rangement. Un meuble avec le look d’un encastré comme celui de la photo d’inspiration vous permettra de maintenir l’ordre. L’unité Hemnes d’IKEA (ci-dessus) est abordable et modulaire ; vous pouvez donc l’adapter à vos besoins.
Pour votre bureau plutôt massif, vous pourriez choisir une lampe plus imposante. Celle d’Union Electric (ci-dessus), de forme traditionnelle, se démarque par sa taille et par son fini doré. Puisque le bureau est la première chose que l’on voit en entrant, un beau fauteuil compléterait le look. J’aime ce modèle de Lee Industries (ci-dessus), version contemporaine du fauteuil en cuir traditionnel. Quant aux contenants de porcelaine (ci-dessus), ils assureront une surface de travail ordonnée en accueillant les petits objets.

Un peu de couleur insufflera de la vie : retirez la cimaise et le papier peint du mur, derrière le nouvel emplacement du bureau, et peignez le mur d’un bleu gris apaisant (ci-dessus). Enfin, ajoutez des accessoires qui feront écho à cette teinte, comme cette boîte porte-documents de Semikolon (ci-dessus), offerte en différentes tailles et formes. Vous pourrez en empiler plusieurs dans la bibliothèque ou sur le bureau.

Sources produits :
1. Unité de rangement : IKEA
2. Lampe : Union Lighting
3. Boîte porte- documents : Coeur en Fête.ca
4. Peinture : Bleu acier (HC-145), Benjamin Moore
5. Fauteuil : Celadon Collection

Source : Maison & Demeure Magasine, Avril 2011, par Lisa Cacchini.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s