Comment déloger 13 taches tenaces

13-stubborn-stains-and-how-to-remove-them-1-size-3

Apprenez à éliminer pour de bon ces infâmes taches.

Les taches sur vos vêtements, meubles et tapis sont source de bien des frustrations. Mais avant de jeter la blouse sur laquelle vous avez renversé du vin rouge ou le jean taché de gazon de votre enfant, essayez ces conseils pratiques.

Avant de commencer

  • L’étape la plus importante de l’élimination des taches est de prétraiter dès que possible. Plus vous faites trempez ou prétraitez une tache rapidement, meilleures sont vos chances de l’éliminer.
  • Lorsque vous prétraitez une tache, commencez toujours par effectuer un test sur un coin discret du tissu pour vous assurer que le produit ne l’endommagera pas.
  • Essayez un détergent contenant des enzymes. Ces détergents sont spécialement conçus pour dissoudre les protéines et déloger les taches.

Voici maintenant votre programme principal : Ces taches ont causé bien des frottages, des blanchiments et des trempages au cours des années, alors essayez ces conseils avant de succomber au désespoir ou même de jeter le vêtement.

Gazon

  1. Appliquez un produit de traitement des taches et frottez le tissu. Une vieille brosse à dents peut aider à faire pénétrer le produit dans les fibres.
  2. Diluez du vinaigre blanc ou de l’ammoniaque pour éliminer toute trace restante.
  3. On peut aussi utiliser des alcools méthylés, aussi appelés alcools dénaturés, qui sont en vente dans les quincailleries et les supermarchés.

Vin rouge

  1. Couvrez la tache d’une poignée de sel. Le sel devrait commencer à absorber la couleur, le rendant rose.
  2. Trempez le vêtement dans l’eau froide avec un détergent contenant des enzymes et laissez tremper durant la nuit.
  3. Si vous ne pouvez revenir immédiatement à la maison pour laver votre vêtement, essayez de le prétraiter à l’aide de soda.

Chocolat
Laissez le chocolat durcir complètement, puis retirez-en doucement autant que vous le pouvez.

  1. Traitez à l’aide de détergent liquide incolore et d’eau. Épongez doucement la tache à l’aide d’un linge pâle.
  2. Si la tache est composée de chocolat au lait, utilisez quelques gouttes d’ammoniaque. S’il s’agit de chocolat noir, utilisez 30 mL (2 c. à soupe) de vinaigre blanc (pour les tissus colorés) ou de peroxyde d’hydrogène (pour les blancs).
  3. Utilisez un mélange de 15 mL (1 c. à soupe) de détergent à lessive avec enzymes et de 500 mL (2 tasses) d’eau. Laissez le vêtement tremper pendant 20 minutes, puis rincez bien.

Pour les articles trop grands pour la laveuse, appliquez de l’alcool à friction sur la tache et laissez reposer 10 minutes. Rincez minutieusement. Utilisez un mélange d’eau et de détergent doux pour nettoyer ce qu’il reste.

Gomme à mâcher, colle et autres substances collantes

  1. Pour la gomme à mâcher, congelez le vêtement (si possible) en le plaçant directement au congélateur. À défaut de pouvoir le congeler, placez des cubes de glace dans un petit sac de plastique et placez le sac sur la gomme. Une fois la gomme durcie, vous devriez pouvoir la retirer sans qu’il reste de tache.
  2. Pour la colle et les autres substances collantes, essayez d’utiliser un produit spécialement conçu pour éliminer les matières visqueuses. Ces produits sont conçus pour dissoudre les résidus collants, les laissant s’estomper. Appliquez le produit et laissez-le agir de 10 à 15 minutes. Commencez à éliminer la substance collante, répétant le processus au besoin jusqu’à ce qu’elle disparaisse.
  3. Les colles à base d’eau (comme la colle blanche) ne nécessitent qu’un peu de détergent à vaisselle et d’eau.

Les colles permanentes, comme la colle époxy ou la colle Super Glue, nécessiteront de l’acétone et un bon rinçage et lavage complets.

Crayons de cire

  1. Appliquez un produit conçu pour éliminer les substances collantes et laissez-le agir de 10 à 15 minutes. Commencez à éliminer les résidus de crayon de cire, répétant le processus au besoin jusqu’à ce qu’elle disparaisse.
  2. Placez le vêtement, tache vers le bas, sur une pile de papier essuie-tout. Vaporisez de lubrifiant et laissez reposer cinq minutes. Retournez l’article et vaporisez-le de nouveau, puis laissez reposer cinq minutes de plus. Rincez bien.
  3. Vous pouvez également utiliser un détergent à vaisselle liquide et de l’eau.

Jus de fruits

  1. Faites tremper le vêtement dans l’eau froide pendant 30 minutes. Utilisez une goutte ou deux de détergent contenant des enzymes dans de l’eau tiède et laissez tremper un peu plus. Rincez à l’eau froide et appliquez une solution constituée d’une part de vinaigre blanc et de deux parts d’eau, puis laissez agir pendant 10 minutes.
  2. Appliquez un produit de traitement des taches et lavez à l’aide de détergent contenant des enzymes.

Café

  1. Couvrez la tache de produit détachant et laissez reposer 10 minutes. Lavez à l’eau tiède à l’aide d’un détergent contenant des enzymes.
  2. Utilisez du détergent à lessive liquide et de l’eau tiède pour éliminer la tache.
  3. Si le café contenait du lait, utilisez un solvant pour huile.

Boue

  1. Laissez la boue sécher et retirez-en autant que vous le pouvez. À l’aide d’un détergent doux et d’un peu d’eau, frottez le tissu pour faire de la mousse. Après le rinçage, si la tache est toujours visible, utilisez une solution constituée d’une part de vinaigre blanc et d’une part d’eau pour l’éliminer et finissez en lavant à l’aide d’un détergent contenant des enzymes.
  2. Pour les articles que vous ne pouvez pas laver à la machine, laissez sécher et retirez autant de boue que vous le pouvez. Utilisez un mélange de 15 mL (1 c. à soupe) de détergent à vaisselle liquide et de 250 mL (1 tasse) d’eau pour éliminer la tache. Rincez à l’eau froide.

Graisse et huile

  1. Placez l’article, tache vers le bas, sur une pile de papier essuie-tout. Appliquez un solvant pour huile, laissez sécher puis rincez. Lavez à la machine en utilisant l’eau la plus chaude recommandée pour le tissu.
  2. Couvrez la tache de poudre absorbante comme de l’amidon de maïs, du bicarbonate de soude, du sel ou de la poudre pour bébé et laissez reposer. Retirez la poudre sans la frotter. Si la tache persiste, utilisez un solvant pour nettoyage à sec.
  3. Appliquez du détergent à vaisselle sur la tache et laissez reposer quelques minutes. Séchez avec un linge sec, puis lavez à l’aide d’un détergent contenant des enzymes.

Pour les tapis, épongez les taches d’huile avec de l’alcool à friction.

Encre

  1. Le remède le plus commun est sûrement le fixatif pour cheveux! Placez une serviette ou un linge propre sous la tache et vaporisez l’encre jusqu’à saturation. Laissez tremper quelques secondes, puis épongez la tache à l’aide d’un autre linge propre. Répétez le processus jusqu’à ce que la tache ait disparu, puis lavez à l’aide d’un détergent contenant des enzymes.
  2. Laissez tremper les articles dans du lait durant la nuit, puis lavez comme d’habitude.

Sang

  1. Laissez l’article tremper dans l’eau froide en frottant doucement la tache avec les doigts. Selon la taille de la tache, vous pourriez devoir changer l’eau lorsqu’elle devient rose en raison du sang qui sort des fibres.
  2. Rincez, épongez et faites tremper à l’eau froide. Utilisez un détachant et laissez reposer avant de laver.
  3. On peut utiliser du peroxyde d’hydrogène sur les blancs ou les couleurs pâles pour les taches tenaces.
  4. Laissez tremper les articles dans une solution saline de 30 ml (2 c. à soupe) de sel pour 1 L d’eau.

Transpiration

  1. Utilisez un détachant de prélavage et laissez reposer comme indiqué. Lavez l’article à l’eau la plus chaude recommandée pour le tissu à l’aide d’un détergent avec enzymes et de javellisant à l’oxygène.
  2. Après un prétraitement avec un détachant, utilisez du vinaigre blanc ou de l’ammoniac dilué pour éliminer toute trace restante. Rincez bien à l’eau froide.

Ketchup et autres substances à base de tomates

  1. Lorsque possible, rincez immédiatement à l’eau froide.
  2. Laissez tremper le vêtement à l’eau tiède et épongez la tache à l’aide d’une éponge recouverte de savon à vaisselle.
  3. On peut traiter les taches tenaces à l’aide d’alcools méthylés.
  4. Appliquez un produit de traitement des taches et laissez reposer 15 minutes. Utilisez du vinaigre blanc dilué pour éliminer toute trace restante.

Source : P&G au quotidien, par Amanda Formaro, 3 septembre 2013.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s