Sept stratégies pour accélérer votre routine matinale

7-moyens-pour-etre-plus-rapide-le-matin-2-size-3

Ces trucs simples peuvent rendre la frénésie du matin plus facile à gérer.

Parfois, on dirait que chaque matin est un marathon dont l’objectif est de sortir le plus rapidement possible, et encore, pour arriver juste à temps. Enlevez plusieurs minutes à votre routine sans avoir à en sacrifier une partie, et profitez de vos matins grâce à ces conseils tout simples.

1. Préparez-vous le soir d’avant
La clé de l’efficacité matinale, c’est de faire à l’avance ce qu’il est possible de faire. Lorsque vous préparez votre ensemble, prenez le temps de vérifier si tous les morceaux sont propres pour éviter la surprise de trouver une tache de sauce aux tomates séchée alors que vous êtes sur le point d’aller à une réunion.

Établissez une routine matinale pour vos enfants, et encouragez-les à vérifier le contenu de leur sac à dos le soir avant le coucher pour confirmer, par exemple, que leurs devoirs et leurs livres s’y trouvent, et qu’ils ont bien fait signer des choses comme des billets de permission ou des bulletins.

Enfin, ne manquez pas de vérifier la météo pour éviter de chercher des bottes de pluie et des parapluies à la dernière minute.

2. Récompensez la rapidité
C’est assez difficile de se préparer tout en tentant d’aider une autre personne à en faire de même. Vous lever une demi-heure plus tôt que vos enfants est une stratégie, mais il y a un autre moyen : faites-en un jeu!

Annoncez à vos enfants que le premier à se présenter à la table de la cuisine habillé, les cheveux et les dents brossés, aura un autocollant sur le « tableau de la routine matinale ». Récompensez le premier à obtenir cinq autocollants avec un prix modeste, mais irrésistible, comme avoir le contrôle de la musique dans la voiture pendant la semaine.

3. Rassemblez les articles essentiels
Évitez la panique que vous ressentez alors que vous vous rendez compte, sur le seuil de la porte, que vous ignorez où se trouvent vos clés, votre téléphone cellulaire ou votre portefeuille. Rassemblez tous vos articles essentiels au même endroit, où vous les trouverez chaque fois que vous sortez. Installez des crochets pour les clés et une tablette ou un petit panier près de la porte, pour que tous vos objets essentiels demeurent à proximité les uns des autres.

4. Dressez un tableau de dîners
Si, tous les matins, vous parcourez le réfrigérateur sans trop savoir quoi mettre dans la boîte à lunch des enfants, il s’agit là de précieuses minutes que vous pourriez investir ailleurs (comme pour parfaire votre maquillage). Les dimanches, prévoyez les repas de la semaine et affichez-les sur le réfrigérateur, à côté du tableau de la routine matinale. Ce plan peut également servir de liste d’épicerie.

5. Repensez le déjeuner intelligemment
Les déjeuners sains et rapides sont un incontournable des matins de semaine où le temps presse. Remplissez votre congélateur de gruau multigrains cuit à l’avance en portions individuelles, que vous pourrez réchauffer au four micro-ondes. Utilisez un mélangeur à immersion (qui se nettoie en un tournemain) pour concocter une préparation avec une banane tranchée, 180 ml (3/4 tasse) de lait faible en matières grasses, 15 ml (1 cuillère à soupe) de beurre d’arachides et un soupçon de miel.

Vous avez besoin de café pour être fonctionnelle? Préparez la cafetière le soir précédent; il ne vous restera qu’à la mettre en marche avant d’entrer dans la salle de bain le matin. Mieux encore : offrez-vous une cafetière avec minuterie; ainsi, une carafe de café frais vous attendra à votre lever!

6. Comptez sur les casiers
Les enseignants utilisent les casiers dans leur classe; pourquoi ne feriez-vous pas de même à la maison? Créez un casier pour chaque membre de la famille, pour le rangement des sacs à dos, des mitaines, des chaussons de ballet et de tout autre accessoire.

Pour ajouter au plaisir de les utiliser, laissez les enfants personnaliser leur casier avec des décorations. Vous pouvez même en faire un pour le chien!

7. Faites sonner l’alarme une seule fois
Appuyer sur le bouton de rappel d’alarme vous fait perdre de précieuses minutes. Vous n’obtenez pas du sommeil de qualité, et les minutes que vous passez à moitié éveillée pourraient plutôt être utilisées pour vous réveiller entièrement.

Évitez la tentation en plaçant le réveille-matin sur le côté opposé de la pièce. Vous pourriez aussi laisser une légère ouverture dans vos stores, pour que la lumière naturelle signale à votre organisme qu’il est temps de se lever et de démarrer la journée.

Avez-vous perfectionné votre routine matinale?

Source : Site web P&G au quotidien, 15 Août 2014.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s