Organisation 101: Salle de bain

organizing101bath-MEDIUML’organisation de votre maison en cinq étapes faciles, vous pouvez rétablir l’ordre dans la salle de bain, l’une des pièces les plus exigeantes de votre maison.

Ma salle de bain est mon sanctuaire, alors pourquoi l’ai-je tant négliger? Les choses semblent bien en surface, mais si les invités ont jeté un coup d’œil dans l’armoire sous l’évier, je suis surprise, qu’ils ne se sont pas changé en pierre sur place compte tenu de l’enchevêtrement comme Méduse des choses à l’intérieur : des demi-bouteilles-de shampooings utilisées, des accessoires pour cheveux pêle-mêle, un fer à friser, des bigoudis en mousse dont je ne suis pas sûr que je les ai jamais utilisé, trois boîtes de crème à raser de mon mari (et toutes sans couvercles), et la liste continue. Comment puis-je écrire sur l’organisation d’une salle de bains quand la mienne est un tel gâchis, j’ai pensé. J’ai décidé, que j’allais devoir corriger ma salle de bain.

La quantité de choses que nous amassons dans nos salles de bains n’est pas essentiellement en proportion de la taille de ces petits espaces. Une armoire à pharmacie murale et une petite vanité sont tout l’espace de rangement que beaucoup d’entre nous avons. Mais voici de très bonnes nouvelles: «Dans la plupart des cas, l’encombrement de la salle de bains peut être traitée avec une session de nettoyage en une seule fois de deux à quatre heures», selon Michelle Passoff dans Lighten Up! Free Yourself from Clutter (Harper Perennial, 1998). Avec l’aide des experts, et fraîchement de ma propre salle de bain nettoyer, j’ai mis en place ce processus en cinq étapes.

Tactiques pour être bien ordonnée

1 Attaquer une zone à la fois, en commençant par la zone sous l’évier ou l’armoire à pharmacie – les principaux points chauds à l’encombrement de la salle de bains. Retirez tout et trier en groupes de produits similaires : le shampooing avec le shampooing, les cosmétiques avec les cosmétiques et ainsi de suite.

2 Décider de garder ou jeter chaque article. Continuer à faire cela pour tous les secteurs de la salle de bain jusqu’à ce que tout ait été trié et édité.

3 Maintenant vient la partie difficile. Ne pas ranger vos trucs sans un nouveau système organisationnel ou sinon pour toujours vous allez répéter les étapes une à trois. Les conseils de Michelle : ranger de petits articles similaires ensemble dans des contenants, étiquetés, empilables en plastique transparent. Une bonne idée pour quelqu’un qui est soignée de par nature, mais malheureusement, ce n’est pas moi. Si vous êtes plus disciplinée, passez à l’étape 5; Sinon, passez à l’étape 4 – ce que je appelle Esquiver le Grand trou noir.

4 Je n’aime pas le rangement sous l’évier : il y fait sombre, il n’y a pas de tablettes et les tuyaux font obstacles. C’est juste un grand trou noir. Pas étonnant que je le néglige. J’ai dû organisée cette zone et raisonnablement le mettre attrayant (ou du moins pas une horreur) sans dépenser beaucoup d’argent. D’abord, j’avais besoin d’une meilleure attitude (voir les possibilités, pas les limites). Puis j’ai dû trouver les bons contenants, de sorte qu’il serait facile pour moi d’y mettre les choses. J’ai commencé avec un contenant de plastique et j’y ai mis les produits de nettoyage d’un côté, les trucs à cheveux dans un autre. J’ai ensuite trié les cosmétiques rarement utilisés (que je ne étais pas prête à jeter en raison de problèmes émotionnels complexes!) dans des sacs à fermeture à glissière de type zip-lock de la cuisine – une idée que j’ai pris de Regina Leeds’ The Zen of Organizing (Alpha Books, 2002). J’ai rangé les sacs dans un tiroir d’une unité de rangement à trois tiroirs qui s’adapte miraculeusement dans la vanité. Les deux autres tiroirs contiennent plus d’essentiel. Un panier pour le papier hygiénique se trouve sous le bord de la baignoire sur pieds (de déplacé les rouleaux hors de l’armoire sous l’évier et ainsi l’on peut utilisé l’espace perdue précédemment). Le reste du cabinet est bordée d’une doublure antidérapante dans les tiroirs (en quincaillerie) et les magasins de produits divers comme le savon supplémentaire, les solutions pour lentilles de contact et les produits d’hygiène féminine. Ce système fonctionne pour moi, mais quand je l’ai dit à Regina, celle-ci  a dit, «Je préfère voir vos produits de soins capillaires dans un récipient en plastique carré avec une poignée dessus, que de partager l’espace du contenant avec les produits de nettoyage.» Son point est que chaque contenant doit contenir que des articles apparentés, de sorte que vous pouvez faire face à une catégorie à la fois. «Ce n’est pas seulement de sauver l’espace, c’est une question de commodité», dit Regina. J’ai encore beaucoup à apprendre!

5 Si vous avez judicieusement éliminés, triés méticuleusement et ranger les articles soigneusement, mais vous avez encore du débordement, augmenter votre capacité de rangement en utilisant l’espace de mur à la vertical avec des étagères, des crochets et des portes-serviettes. N’oubliez pas de mettre les étagères à proximité de l’endroit où vous allez utiliser les éléments qui sont stockés sur elles. Pour vous assurer que votre salle de bain paraisse propre et bien organisé, essayez de ne pas la remplir de choses.

Source : Site web Style at Home, par Kathleen Dore, traduction par Anick Giroux.

Laisser un commentaire

