Apprendre à bien gérer son marketing ça s’apprend?

photo-professionnelle Melanie FontaineJe vais vous parler de ma rencontre avec Mélanie Fontaine.

Faire du marketing de nos jours ce n’est plus gérer et penser de la même façon qu’autrefois. Lorsque l’on pense à faire du marketing pour notre entreprise, c’est une portion d’ingénuosité, une portion de pif et des essais et erreurs. Et oui! Ce n’est plus une science exacte et ce qui marche pour l’un n’est pas nécessairement valable pour un autre. C’est un fait que le marketing par les réseaux sociaux amènent une entreprise à s’ouvrir sur le monde. Et plus encore!

Dans le dossier avec Mme Fontaine, je suis arrivée à son domicile, puisqu’elle a son bureau à domicile à Québec. Elle était ma troisième gagnante du tirage de la Foire des entrepreneurs de Québec. Elle est une thérapeute qui accompagne et outille les gens vers la transformation d’un bien-être intérieure. Je suis enthousiasmé d’avoir pu l’informer sur le marketing par les réseaux sociaux, de lui facilité la vie par des petits trucs, avoir une meilleure visibilité et promouvoir son entreprise auprès de nouveaux clients potentiels.

Lorsque j’ai pris contact avec elle, il a donc été entendu, qu’une mini-formation marketing sur les réseaux sociaux étaient très à propos pour elle. Mais bien entendu, nous avons abordé la planification sous toutes ses formes en entreprises, pour une meilleur gestion et une meilleure gestion de temps.

Lors de notre rencontre, je lui ai présenté :

  • L’organisation :
    • du système d’organisation avec ma boîte d’organisation portative pour améliorer gestion, planification et organisation
    • du cahier de prise de note pour faciliter son travail et son suivi client
    • Wunderlist :
      • puisque c’est un outil web et une application mobile, ainsi il facilite la prise de note, pour faire le suivi client et les retours d’appel
  • En ce qui à trait à la comptabilité, je lui ai fait parvenir un article sur Freshbooks et Quickbooks. Pour qu’elle puisse prendre une décision éclairer sur le sujet.
  • La portion formation sur les réseaux sociaux :
    • À sa demande nous avons abordé le marketing seulement des sept (7) interfaces majeures. Je les lui ai présenté, expliqué et démontré.
    • l’interface Facebook :
      1. la gestion et l’utilisation d’un compte personnel et d’une page  professionnel
      2. en plus d’astuce marketing possible avec la page professionnel et ses statistiques
    • l’interface Twitter, Google +, Youtube, Linkedin, Pinterest
      1. la gestion et l’application du marketing
  • Nous avons même eu le temps d’aborder des stratégies marketings comme des concours, «Flock to unlock», etc.

Cette formation fût un peu touche-à-tout comme vous avez pu le constater et c’est justement ce qui plaît à ma clientèle. Après avoir présenté, expliqué, démontré, elle a pu constaté les avantages et ce qui lui plaisait le plus. Cette rencontre lui a permis de comprendre et planifier le marketing par les réseaux sociaux, d’avoir des trucs sur l’organisation et la planification et un soupçon de comptabilité et de structure, savoir les utilisés, les gérés et avoir une meilleur vu d’ensemble de ces nouveaux outils. Tout en améliorant sa visibilité auprès de la clientèle!

Voici son commentaire après notre rencontre :

Bonjour Anick, ce fût un plaisir de te rencontrer.

  • J’ai bien aimé ton idée de ta boîte du système d’organisation. Cela pourra aider les gens qui se déplacent. Pour ma part, cela m’a donné une idée pour peut-être me faire une boîte que je traîne de haut en bas ;o)
  • J’ai aimé connaître: Wunderlist.
  • Étant donné que j’en savais beaucoup sur les réseaux sociaux, cela m’a permis de valider certaines choses et de découvrir ce que je pouvais faire avec Twitter, Linkedin et Pinterest.
  • J’ai aimé abordé cette notion-là, car je ne la connaissais pas: stratégies marketings comme des concours, «Flock to Unlock», etc.

En résumé, notre rencontre, m’a donné des idées à mettre en place avec Pinterest et Twitter et aussi les outils pour les concours.

Bon succès!

Mélanie Fontaine, Thérapeute en santé globale, Québec

Maintenant, que vous comprenez un peu mieux en quoi consiste la formation marketing sur les réseaux sociaux qui normalement se doit d’être d’une durée de 6 heures pour être complète et bien vu et maitrisé dans un bureau ou par une entreprise.  Peut-être avez-vous des clients ou connaissances qui sont des entrepreneurs de PME et pour qui la formation en organisation, en marketing ou sur les réseaux sociaux que j’offre seraient très appréciés ou appropriés pour eux? (Fait important : ma formation s’adapte à chacun des clients)

Pour d’autre témoignages allez voir ici.

Laisser un commentaire

