Fleuriste improvisé : Les bases de la création de bouquet

Combien de fois vous êtes-vous extasié devant les arrangements floraux d’un mariage ou ceux du fleuriste du coin? Notre guide étape par étape vous aidera à vous mettre à la tâche, de la préparation de votre contenant jusqu’à l’ajout de la touche finale. Si un élément de votre bouquet ne vous plaît pas, vous pouvez le retirer à n’importe quelle étape de votre processus de création et le remplacer par autre chose. C’est aussi simple que cela!

Rassemblez le matériel

Le matériel de base nécessaire à la confection d’un bouquet qui en mettra plein la vue est facile à trouver. Il vous faudra de la mousse florale, des bâtons de bambou (ou des bâtonnets de bois), du fil à fleurs, du ruban à fleurs ou du ruban-cache, un couteau tranchant, des ciseaux, un sécateur, des ornements et, bien entendu, un vase et des fleurs.

Préparez vos contenants

Taillez la mousse de façon à ce qu’elle entre au centre du vase puis déposez-y-la. Entrecroisez deux morceaux de ruban à fleurs sur le dessus du vase; ils formeront ainsi un « cadre » qui stabilisera les fleurs. Et n’hésitez pas à ajouter d’autres morceaux de ruban si, au cours du montage de votre bouquet, vous en avez besoin.

Coupez les tiges

Dans un bol rempli d’eau froide, ou sous l’eau courante d’un évier, coupez les tiges en biais à l’aide de ciseaux ou d’un couteau tranchant pour qu’elles aient la longueur que vous souhaitez. Lorsque les tiges sont coupées sous l’eau, leurs vaisseaux restent ouverts; ainsi, ils peuvent continuent à absorber les nutriments dont ils ont besoin.

Commencez au centre

Placer les grandes fleurs robustes au centre, en enlevant les feuilles de trop (n’oubliez pas la règle du nombre impair [3, 5, 7, 9] afin de créer un effet symétrique et équilibré). Pour les tiges charnues qui se plient facilement, attachez-les à des broches de bambou à l’aide de fil à fleurs. N’oubliez pas de couper les tiges tordues afin que l’eau puisse continuer à les nourrir.

Ajoutez des fleurs

Comme centre de table, ajoutez des fleurs tout autour de celles que vous avez placées au centre du vase. Si votre vase sera adossé à un mur, concentrez-vous sur le devant et les côtés. Dans le bouquet de Fleuriste improvisé : Romantique, nous avons utilisé des pivoines soyeuses. Et pour agrémenter cette marée rose d’une touche de vert, nous avons ajouté des gueules de loup fleuries.

Rehaussez votre bouquet

Insérez de petites fleurs dans les espaces vides. Nous avons utilisé des tulipes roses et des hydrangées délicates. Les œillets, les gypsophiles, les grandes camomilles et les carottes sauvages sont tout aussi idéales. Inspirez-vous des arrangements produits par votre fleuriste et essayez plusieurs combinaisons.

Ajoutez des décorations

Ajoutez des décorations comme des plumes et des papillons de papier ou parsemez votre bouquet de rosettes de tulle. Coupez un petit morceau de tulle, puis attachez-le à un bâton de bambou à l’aide d’un fil à fleurs. Plantez-les un peu partout dans le bouquet. Pour ajouter une touche de couleur, ajoutez des pois verts séchés ou des billes de verre.

Source : Site web La vie Simplifiée, 05 mars 2012.

 

Publié à l’origine sur le blog de Coeur en Fête : 08 Novembre 2013.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s