Marier vins et fromages québécois

Bonjour,

Un vin et fromage, ça vous le dit? Pourquoi ne pas organiser une soirée vins et fromages pour le moins originale avec des fromages du Québec comme thématique?

Bon appétit!

Elle est bien révolue l’époque où les fromages québécois faisaient piètre figure à côté de leurs coussins français. Aujourd’hui, on en retrouve tout un éventail de fromage raffinés qui représentent à merveille ce que le terroir québécois a de meilleur à offrir. Dans cet ordre d’idées, voici des suggestions de vins qui sauront vous faire apprécier davantage les produits de nos artisans fromagers.

Provenant de la région la plus isolée du Québec, le Pied-De-Vent des Îles-de-la-Madeleine, avec son arrière-goût salé, sera le compagnon idéal d’un porto de type tawny. Le Kénogami est probablement le fromage le plus connu du Saguenay-Lac-St-Jean. Un rouge puissant, comme un shiraz australien, sera en mesure de soutenir ses arômes prononcés qui rappellent la noix de Grenoble. Les fins palais de même que les non-initiés sauront apprécier le goût à la fois corsé et fruité du Bleu d’Élizabeth, lequel sera mis en valeur avec un verre de vin de vendange tardive québécois comme la Cuvée Glacée des Laurentides.

Dans un autre registre, la Raclette de Compton nous vient des Cantons-de-l’Est. Pour faire honneur à ses racines helvétiques, accompagnez-le d’un Fendant du Valais ou d’un vin de Savoie. Fait de lait de chèvre, la Caprice de la région de Lanaudière est un fromage très accessible, avec son goût léger et doux. Un blanc possédant une belle minéralité, comme un sauvignon de Californie ou un chablis, viendra se marier à sa finale acidulée. Toujours dans Lanaudière, le Grand Manitou est un fromage fait de lait de vache, de chèvre et de brebis. Pour mettre son originalité en valeur, savourez-le avec un gewurztraminer alsacien.

Source : Journal Le Soleil du Mercredi, Mercredi le 18 juillet 2012.

Publié à l’origine sur la page Facebook de Coeur en Fête : 22 Juillet 2012.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s