Hymne à la moisson

L’Action de Grâce est une célébration qui existe depuis la nuit des temps. Dans presque toutes les traditions, on croyait qu’une déesse donnait l’aliment de base aux humains. À chaque automne, en guise de reconnaissance, les hommes organisaient une fête afin de remercier la Terre-Mère pour sa fécondité et son abondance. Ce lien de dépendance avec la terre nourricière, nous le ressentons moins vivement que nos ancêtres. Toutefois, il est agréable, une fois l’an, de s’arrêter pour apprécier sa générosité.

En octobre, la nature étale ses bienfaits à profusion et les marchés publics regorgent de fruits et de légumes multicolores. Comme l’Action de Grâce est un jour férié, profitons-en pour organiser une fête en recevant nos proches!

Une table originale

Voici quelques suggestions pour faire de ce repas un moment mémorable pour vos invités. Ce sont des idées simples, faciles et peu coûteuses pour dresser une table originale et colorée.

  • Pour donner à votre intérieur un air de fête champêtre, la chaleur et le confort seront vos principaux atouts. Pour les couleurs et les textures, inspirez-vous de la nature. La chaleur du jaune, de l’orangé et du vert réchauffera immédiatement l’atmosphère.
  • La source et l’intensité de la lumière conditionnent en partie l’atmosphère d’un intérieur. Modulez l’éclairage. Trop vif, il est agressant; trop faible, il vous laisserait dans une pénombre déplaisante. Pourquoi ne pas ajouter quelques bougies à un éclairage tamisé? Creusez une pomme ou une petite courge et déposez une bougie au centre!
  • Pour créez une nappe originale, utilisez du jute rappelant celui qu’on utilise pour fabriquer les sacs lors des récoltes. Dessinez ici et là des formes de feuilles différentes dans des couleurs automnales.
  • Découpez un rectangle de papier brun et déposez-le sur la nappe. Pliez une petite section à gauche pour créer une bordure et inscrivez-y le nom de l’invité qui sera assis à cette place.
  • Pour donner à votre table un air plus champêtre, composez un centre de table fait de lierre, de brindilles, de mousse et de quelques pommes de pin.
  • Un grand bol de verre rempli de citrouilles miniatures, de pommes, de courges et de noix fera le plus bel effet et donnera à votre table un petit air d’opulence.
  • Composez des bouquets de fleurs séchées et incorporez-y des branches de pin ou d’épinette pour ajouter un peu de verdure.

Un repas traditionnel

Très ancrée dans la tradition, la dinde fait figure d’incontournable à l’Action de Grâce. Maintenant que son parfum embaume la maison, il est temps de passer à table!

  • Pour le service, vous pouvez déposer votre cocotte contenant la dinde sur un lit de paille au centre de la table afin d’évoquer le côté rassembleur de cette fête.
  • Vous pouvez aussi la servir directement sur un plat surdimensionné ce qui vous donnera l’espace nécessaire pour les garnitures.
  • Comme le veut la coutume, la dinde farcie sera accompagnée de canneberges nature ou en sauce. Une purée de patates douces ou du riz peuvent être servis avec des haricots verts.
  • Vous êtes végétariens? Pas de problème! Vous pouvez servir le tofurkey, fabriqué à base de tofu et imitant la dinde, dont vous trouverez la recette (en anglais) à : http://yak.net/fqa/296.html
  • Au dessert, le repas traditionnel ne serait pas complet sans la fameuse tarte à la citrouille. La citrouille se prête aussi à d’autres usages comme la confiture, la compote et la soupe. Les pépins sont aussi délicieux lorsque rôtis au four ou à la poêle.
  • Les figues et les noix sont aussi très appréciés comme à-côtés.

 Pourquoi de la dinde?

  1. On a prétendu que Christophe Colomb, croyant être arrivé aux Indes, s’est écrié :  »Voilà une dinde » quand il a vu ce drôle d’oiseau. En fait, comme il ne parlait pas français, ce qu’il a prononcé c’est le mot tuka – qui est le mot indien pour paon -, parce qu’il croyait avoir affaire à une sorte de paon de l’Inde.
  2. Une autre version veut que lorsque Christophe Colomb débarqua au Mexique, en croyant arriver en Inde, il y découvrit le dindon qu’il désigna par le terme de ‘,poule d’Inde ».
  3. De toute façon, la dinde a été engraissée tout l’été et, en octobre, elle est prête à être dégustés…

Un peu d’histoire…

L’Action de Grâce était à l’origine une fête pour célébrer la terre nourricière et ce qu’elle nous a transmis durant les récoltes. La fête est souvent représentée par un épi de maïs, puisque cet épi est aussi attribué à la déesse de l’abondance. Cette fête n’est célébrée réellement que dans six pays à travers le monde.

Avant même la venue de Champlain, de Colomb et de Cortez, les peuples du continent nord-américain honoraient les récoltes avec grande révérence. Les Cherokees interprétaient la  »danse du maïs vert » au début et à la fin des récoltes. Les Pawnees et les Aztèques observaient également des rituels sacrés pour s’assurer que les fruits de leurs labeurs seraient abondants.

Quand les Européens ont émigré vers l’Amérique du Nord, ils ont emmené avec eux plusieurs traditions, dont celle de  »rendre grâce ». Comme leurs ancêtres, ces pionniers remplissaient une corne de chèvre avec des fruits et des légumes pour célébrer la récolte – aujourd’hui, cette corne recourbée est représentée par la corne d’abondance.

L’Action de Grâce se fête au Canada depuis 1872. Après avoir changé plusieurs fois de date, elle se fixe au second lundi d’octobre à compter de 1957.

Contrairement aux Américains, les Canadiens célèbrent les récoltes plutôt que l’arrivée des pionniers. Puisque les récoltes sont faites au mois d’octobre au Canada (et en fin novembre aux États-Unis), cette date tombe à point à chaque année.

Source : Magazine Mieux-être, Numéro 3

Publié à l’origine sur la page Facebook de Coeur en Fête : 05 Novembre 2012.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s