Les origines et les secrets des elfes de Noël

Ce n’est qu’une question de jours maintenant pour que Noël arrive. C’est la période que nous attendons tous avec impatience. Tant d’histoires et de traditions sont associées à cette occasion magique. La tradition des elfes est une de ces fabuleuses traditions qui est associée à Noël. Vous avez sans doute entendu parler des elfes. Mais savez-vous qui sont les elfes? Ou, comment ils ont vus le jour? Lisez la suite pour connaître l’histoire fascinante des elfes.

Les elfes sont connus pour être de petites créatures semblables à des nains, hommes ou femmes, avec des oreilles pointues. Ils sont jeunes mais immortel et ont des pouvoirs magiques, qui peuvent contrôler ce que vous voyez et ressentez. Leurs demeures sont censés être sous terre, dans les forêts ou dans des sources et des puits, mais personne ne sait vraiment ce qui en est, parce qu’ils gardent leur emplacement secrète! On croit aussi que le 6 Janvier les elfes allument leurs torches et descendent de leur village secret de la montagne pour jouer dans un champ caché pour célébrer le dernier jour de Noël.

Mais savez-vous qui sont ces elfes? Sont-ils des créatures réelles ou juste un mythe? Quelle est l’histoire derrière leur origine? Quel est le secret derrière eux?

Les elfes ont une histoire fascinante qui est associé au paganisme germanique. Les elfes étaient considérés à l’origine comme une création du paganisme germanique qui pensaient qu’ils étaient des créatures de lumière qui vivaient dans les cieux. Les elfes ont été dépeints comme homme ou femme, petit ou comme des nains, jeune et immortel avec des pouvoirs magiques. Plus tard, ils ont été souvent mentionnés comme vivant sous terre, dans les forêts, dans des sources et des puits. Les elfes étaient généralement des êtres magiques qui pouvaient contrôler ce que les gens voyaient ainsi que ce qu’ils ressentaient. Les elfes et les fées sont aussi très associés au champignon « Amanita Muscaria», aussi appelés «champignons magiques» non seulement dans l’art mais dans les expériences psychédéliques.

Il y a des siècles, aux temps païens, les gens croyaient que les elfes scandinaves étaient des gnomes de maison qui gardaient leurs maisons contre le mal. Si vous étiez bon, les elfes étaient bons pour vous, mais si vous étiez mauvais, les elfes malfaisants vous jouaient des tours. Bien que la plupart des gnomes étaient bienveillants, ils pouvaient rapidement tout gâcher quand ils n’étaient pas bien traités, dit-on. Certains des tours qu’ils avaient plaisir à jouer étaient de vous donnez des cauchemars en s’asseyant sur votre tête pendant que vous rêviez, tout emmêler vos cheveux pendant que vous dormiez, tournant votre lait au vinaigre, et volant vos saucisses. Les gens croyaient que s’ils laissaient un bol de gruau à la porte la nuit, les elfes seraient heureux et ne les soumettraient pas à leurs pitreries méchantes. Tout au long des siècles, ils ont été soit aimé ou détesté. Certaines personnes ont même cru qu’ils étaient des trolls et des cannibales. La perception des gnomes dépendait en grande partie si une personne était méchante, ou gentil.

Vers le milieu des années 1800 le véritable but des elfes a été révélé par les Scandinaves. Les elfes déjà une tradition associée au histoire raconter et magique, prirent une nouvelle signification dans le milieu des années 1800 et leur véritable intention a commencé à être tenu comme rien d’autre que d’aider le Père Noël (Santa Claus). Ce fut l’œuvre des écrivains scandinaves populaires de l’époque. À cette époque, les fêtes de Noël élaborées eurent un regain de popularité et les écrivains d’histoire scandinaves comme Thile, Toplius, Rydberg esquissaient de vrai rôle pour les elfes dans la vie moderne: les fées qui sont un peu espiègle, mais les vraies amis et les aides du Père Noël. C’est au cours de cette période que les elfes ont commencé à être appelés les «elfes de Noël», ou simplement «elfes», et jamais  plus «gnomes de maison». Des artistes tels que Hansen et Nystrm complétaient le tableau des elfes pour nous. Maintenant a commencé à statué que les elfes aident à la conception du Père Noël et font des jouets merveilleux et des cadeaux qu’ils apportent aux enfants. Il est dit qu’ils ont d’autres fonctions aussi. Certains elfes prennent soin des rennes du Père Noël et garder son traîneau en bon état, prêt à voler dans le ciel la veille de Noël. D’autres aident le Père Noël à maintenir sa liste des vilains et gentils en ordre, et des elfes gardent le lieu secret du village du Père Noël. Les elfes font des apparitions soudaines dans les jours avant Noël, pour garder un oeil sur chaque enfant et voient lesquels d’entre eux se comportent bien et obéissant à leurs parents. Ils sont soupçonnés d’être des agents secrets du Père Noël et de lui présenter leurs conclusions . Les enfants qui sont méchants et qui se conduisent mal ont leurs noms ajoutés à la liste de vilains et peuvent se réveiller le matin de Noël pour trouver leurs étrennes rempli de morceaux de charbon ou des faisceaux de brindilles!

Les elfes pourraient être utiles maintenant. Leur malice, toutefois, était encore évidente dans la diversité des histoires racontées à leur sujet. Les contes suggèrent que la façon dont vous avez été traité par les elfes dépendaient si la personne était considéré comme étant méchante ou gentille! En particulier en Amérique, le diminutif, vert avec des oreilles pointues sont représentés comme les assistants du Père Noël à fabriquer des jouets dans son atelier au Pôle Nord.

À un moment donné, on pensait que les elfes vivaient au village du Père Noël (Santa) au Pôle Nord. Cependant, il a été découvert en 1925 qu’il n’y a pas de rennes au Pôle Nord, mais il y en a beaucoup en Laponie, Finlande. Puisque les rennes tirent le traîneau du Père Noël, il doivent vivre dans une région où il y a un grand nombre de ces animaux disponibles. Depuis lors, on croit qu’il y a un village secret avec un passage secret, quelque part en Laponie, où le Père Noël, sa femme et son équipe d’elfes vivent. Personne n’a vu leur village parce que le passage est un secret qui n’est connu que par le Père Noël et les elfes. Mais les gens pensent que c’est quelque part sur la montagne Korvatunturi dans le comté Savukoski de Laponie, en Finlande, qui est sur la frontière russo-finlandaise.

Certaines personnes croient que le Père Noël emploie six elfes, tandis que d’autres pensent qu’il a neuf elfes assistants. D’autres pensent qu’il y en a moins de 13 elfes vivant avec le Père Noël pour l’aider. Les Elfes sont les enfants de Gryla et Leppaludi et sont très intelligents. Ils aident le Père Noël à à la conception des jouets et traitent les demandes des enfants qui leurs sont envoyés par courrier postal ou e-mails. Les noms occidentaux populaires des elfes de Noël qui aide le Père Noël sont:

  1. Albâtre Boule de neige (administrateur de la liste vilain et gentil).
  2. Touffu Toujours-vert (inventeur de magique la machine à fabriquer les jouets).
  3. Poivre Bâton-mentholé (Gardien du secret de l’endroit où le village du Père Noël est situé).
  4. Brillant En-haut-de-l’arbre (Le plus ancien ami du Père Noël et le co-fondateur du village secret en Laponie).
  5. Prune-confite Marie (Chef des festins sucrés, elle est également connu comme Marie Noël. Elle est l’assistante de Mère Noël et son aide dans la cuisine).
  6. Entorse Traîneau-ouvert (Concepteur du traîneau du Père Noël et responsable de son entretien. Il s’occupe aussi des rennes et on croit que ses rennes atteignent leurs vitesses plus rapidement que la lumière arrivent aux lumières des arbres de Noël).

Les anciens folklores de l’Islande mentionnent les elfes par les noms de Askasleikir, Bjugnakraekir, Faldafeykir, Gattathefur, Giljagaur, Gluggagaegir, Ketkrokur, Kertasnikir, Pottasleikir, Skyrjarmur, Stekkjarstaur, Stufur et Thvorusleikir. Les autres noms de lutins du Père Noël que l’on peut trouver sont Baggalutur, Bjalmans barnid, Bjalminn sjalfur, Bitahaengir, Frodusleikir, Laekjaraegir, Raudur, Redda, Sledda, Steingrimur, Syrjusleikir, Tifill et Tutur.

Aujourd’hui, les elfes associées à Noël sont des symboles pour rappeler aux enfants d’être bon et jamais méchant!

Source : Le site web The holiday spot, traduction par Anick Giroux.

Image : http://good-wallpapers.com/newyear/23609

Publié à l’origine sur le blog de Coeur en Fête : 01 Décembre 2013.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s