Le plateau de mini cupcakes

Vous recevez beaucoup d’invités et vous n’avez pas envie de cuisiner un gros gâteau à étages? Cet assortiment de cupcakes est LA solution. Vous pouvez en faire deux ou cinq douzaines, et pas besoin d’assiettes puisque ces gâteaux se mangent avec les doigts. Chacun se sert à sa convenance, et il n’y a rien à couper avant de se servir!

Ce n’est pas une idée de décoration à proprement parler, mais plutôt une astuce intéressante pour présenter les gâteaux différemment. C’est par l’agencement des couleurs et des grosseurs que ce dessert prendra son ampleur.

Des grosseurs variées

Il est assez simple d’obtenir des cupcakes de différentes grosseurs : il vous suffit d’utiliser des caissettes de formats différents, toutes remplies aux trois quarts; pas besoin de moule à muffins, déposez simplement les caissettes pleines sur une plaque de cuisson. La plupart des épiceries offrent des caissettes de grosseurs variées. Si vous souhaitez de très petites caissettes à chocolat, disponibles dans certaines cuisineries. Pour mesurer la quantité de pâte facilement, utilisez une poche à pâtisserie ou une petite cuillère à crème glacée.

Cette variété de tailles des gâteaux permet à tous les invités de trouver leur compte et de mieux contrôler les portions ingérés : de très petits gâteaux pour les petites envies de sucré et de plus grosses portions pour les grands gourmands.

Des couleurs pimpantes

Les magnifiques couleurs viennent d’un ingrédient fort simple et savoureux : de la purée de fruits. Ici, pas de traces de colorant artificiel qui donne, certes, un résultat visuel intéressant, mais qui n’a aucun impact côté goût. Avec de savoureuses purées de mangues et de framboises dans votre glaçage, vous obtiendrez un jaune clair et un rose bonbon, avec une saveur fruitée.

Pour donner un avant-goût de la saveur de glaçage, les cupcakes peuvent être décorés d’une boule de mangue ou d’une framboise.

Une belle présentation

Vous n’avez pas de plateau à étages pour présenter vos cupcakes? Il est très simple d’en fabriquer un à la maison : trois assiettes, séparées par une tasse renversée ou un ramequin sont empilées les unes sur les autres; voyez la photo. Pour solidifier le tout, vous pouvez placer un ruban double-face ou de la gommette sur la tasse ou le ramequin. Et voilà : un magnifique plateau à trois étages qui n’attend que vos petits gâteaux.

Si vous désirez faire cette recette, rendez-vous ici : http://www.ricardocuisine.com/recettes/5253-gateau-a-la-vanille-pour-mini-cupcakes

Source : Ricardo Magasine, Volume 10 Numéro 2.

Publié à l’origine sur la Page Facebook de Coeur en Fête : Le 17 décembre 2012.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s