Fête de la tarte

    Rien ne nous réconforte autant que l’odeur d’une tarte chaude tout juste sortie du four. Peu importe la saison ou l’occasion, célébrez ce dessert classique en organisant une fête de la tarte qui permettra aux invités de succomber aux délicieuses saveurs.

Thème pour une fête de la tarte

Peu importe le nombre d’invités ou les types de tartes, souvenez-vous de ces conseils lorsque vient le temps de décliner le thème :

  • Variétés : Préparez et servez une variété de tartes ou fondez votre fête sur le principe des échanges de biscuits : demandez à chaque invité d’apporteur leur tarte maison préférée ainsi que leur recette afin de les partager avec tout le monde.
  • Saveur : Offrez une variété de saveurs saisonnières, telles que des tartes aux pommes, à la citrouille ou aux pacanes, et des saveurs classiques, telles que des tartes au chocolat, au beurre d’arachides, à la noix de coco et au sucre. Si vos invités apportent des tartes, veillez à ce qu’ils n’apportent pas tous la même saveur.
  • Présentations : Les tartes ne se servent pas que dans des moules à tarte! Donnez une nouvelle allure à ce dessert classique en préparant des tartes sur des bâtons, des tartelettes ou des tartes dans des pots.

Détails pour une fête de la tarte

  • Invitations : Découpez des ronds ou des tranches dans du papier et décorez-les comme des tartes à l’aide de papier de bricolage, puis inscrivez-y les détails de la fête. Par exemple, ajoutez une croûte sur le pourtour de votre tarte ou fabriquez un treillis à l’aide de bandes de papier de bricolage de couleur havane. Vous pouvez également imprimer ou fabriquer des invitations sur des fiches de recettes.
  • Décorations : Une partie du plaisir d’une fête de la tarte consiste à disposer toutes les tartes de façon à les exposer. Créez une ambiance de pâtisserie rustique en posant les tartes sur des caisses en bois, des présentoirs à gâteau ou sur une étagère à pâtisserie et étiquetez chacune d’entre elles. Pour créer des étiquettes que vous pourrez réutiliser, peignez le fond de petits cadres avec de la peinture à tableau.

Conseil : Tranchez d’avance les tartes afin de les servir facilement.

Activités et cadeaux pour une fête de la tarte

  • Décoration de tartes : Faites cuisiner leur propre tarte à vos invités afin qu’ils la rapportent et la fassent cuire à la maison. Préparez un assortiment de garnitures, puis utilisez nos techniques pour pâte à tarte afin de les décorer : créez des rebords ondulés, recouvrez vos tartes d’un treillis ou décorez-les de feuilles en pâte.
  • Concours de tarte : Demandez à vos invités d’apporter leurs meilleures tartes maison, puis numérotez-les et demandez à chacun de voter pour leur favorite. Révélez le gagnant à la fin de la fête. Qui sait, peut-être partagera-t-il ses secrets de fabrication de tartes!
  • Tartes à rapporter à la maison : Ne renvoyez pas vos invités à la maison les mains vides : remettez-leur des cadeaux savoureux, comme des tartes sur des bâtons enveloppées d’une pellicule transparente et ornées d’un ruban. Ou offrez-leur de petits pots remplis de poids à tartes ou d’un mélange d’épices à tartes. Pour conférer aux pots une touche artisanale, ajoutez un morceau de toile de jute avant de visser les couvercles.

Source : Site web La vie Simplifiée, par Chris Nease, 10 octobre 2012.

 

Publié à l’origine sur le blog de Coeur en Fête : 08 Novembre 2013.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s