La féérie de Noël au pays de Fred Pellerin

Période féérique, s’il en est une, c’est bien celle des fêtes. Nous cherchions une activité nous permettant de mettre de la fantaisie dans les préparatifs de Noël. Une visite au pays de l’imaginaire du conteur Fred Pellerin semble tout indiquée.

Arrivée à Saint-Élie-de Caxton, à 25km à l’ouest de Shawinigan, nous sommes attendus à l’Hôtel de Ville. Nous prenons place dans des carrioles tirées par des tracteurs. La température frôle les -25C à l’extérieur. Heureusement, des couvertures nous sont fournies. Nous sillonnons les rues illuminées de Saint-Élie-de-Caxton avec narration sur CD de Fred Pellerin. Les enfants, Jérôme 11ans et Émile 8ans, qui ne sont pas familiers avec la « parlure » de Fred Pellerin s’amusent du langage coloré de ce conteur. Nous croisons la traverse de lutins, car il est bien connu que des lutins vivent dans ce village.

Au cours de notre visite, nous faisons un arrêt à l’église où un bref historique du patrimoine religieux nous est raconté par notre accompagnatrice et une présentation sur vidéo d’un conte de Fred Pellerin, plutôt touchant, nous est présentée. Les enfants qui n’ont pas l’occasion de visiter des églises sont impressionnés par la grandeur des lieux. Cet arrêt nous permet de nous réchauffer.

Nous poursuivons notre périple dans les rues de Saint-Élie, qui a des airs de fêtes avec toute ces lumières multicolores. Prochain arrêt, le garage de Léo Déziel qui a fermé ses portes en 2009, mais qui aujourd’hui, sert de salle d’exposition. Les résidants et Fred Pellerin désiraient en faire un lieu de « jasage et de souvenance ». Dès notre entrée, nous sommes accueillis par une sculpture caricaturiste de Fred Pellerin. Un train électrique parcourt un village miniature, au grand bonheur de mes fils, qui examine tous les détails.  Il est aussi possible d’admirer divers éléments du décor du film Babine, dont l’arbre du temps ainsi que des photos du village de Saint-Élie-de-Caxton.

De retour à l’Hôtel de Ville, nous prenons notre voiture pour nous rendre à la Station touristique Floribell ou un souper nous attend. Dès notre arrivée nous sommes envahies par une ambiance chaleureuse et festive. Un buffet du temps des fêtes est servi. La nourriture est excellente. Les enfants se servent à deux reprises. Pour ma part, j’ai particulièrement apprécié  « la poutine » dans sa version caxtionienne. Il s’agit d’une boulle de pâte fourré de viande.  Notre repas est accompagné par la musique du groupe traditionnelle GraveÔPortes. Une performance qui ne laisse personne indifférent. Petits et grands se laisse emporté par le rythme et dansent sur la grande piste au centre des tables. La Station Touristique permet de séjourner dans l’une de ses chambres avec vue imprenable sur le lac! Une patinoire et des sentiers de raquette et de ski de fond sont accessibles. Pour notre part, après cette soirée féérique, il est temps d’aller rêver aux lutins…

Du 7 décembre 2012 au 2 janvier 2013

Coordonnées :

Hôtel de Ville

52 chemin des Loisirs

Saint-Élie-de-Caxton

Station Touristique Floribell

391, chemin du Lac Bell

Saint-Élie-de-Caxton

Tél. : (819) 221-5731

Courriel :  info@floribellcom

http://www.floribell.com/fr/feerie.htm

Julie Pontbriand

Famille Pontbriand-Fortier, région de la Mauricie

Source :   Familles D’aujourd’hui, Familles à bord.

 

Publié à l’origine sur le blog de Coeur en Fête : 10 Décembre 2012.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s