Recevoir au homard

Recettes et carnet d’utilisation

Les gourmands trépignent déjà d’impatience : c’est enfin le début de la saison du homard, le prétexte parfait pour inviter famille et amis. Coûteux de recevoir au homard, pensez-vous? Pas plus que si vous grillez des steaks sur le barbecue. Et vos invités en seront bouche bée.

Autour du pot

Comme plusieurs ustensiles sont nécessaires pour décortiquer le homard, une bonne idée : on les présente rassemblés dans un pot de verre de type Mason, agrémenté d’une belle serviette de papier coloré. On y dispose la fourchette et la pince à homard en plus des couverts habituels, couteau et fourchette. Pour s’en servir comme marque-place, on attache une corde de boucher autour de chaque pot avec une étiquette de carton pour y inscrire le nom de chacun. Pratique et joli en même temps! On peut aussi prévoir quelques tabliers de plastique.

Beau plateau

Une façon simple de recevoir famille et amis avec du homard : le plateau. Au même endroit, des morceaux de homard, des pommes de terre grelots et des tronçons d’épis de maïs, que l’on peut griller sur le barbecue. On sert les sauces d’accompagnements dans de petits bols individuels : chacun les aura à portée de main. Un autre plateau pourra servir à récupérer les trognons d’épis de maïs ainsi que les carapaces de homard, afin de ne pas encombrer inutilement les assiettes.

Le retour du Surf & Turf

Vous souvenez-vous de la mode du surf & turf? Les gourmands raffolaient de ce plat réunissant «steak et scampis» (langoustines) ou steak et crevettes papillon (selon l’humeur du chef). Nous avons troqué les crevettes et les langoustines pour de généreux morceaux de homard. Un très beau plat pour recevoir à la fête des Mères. (L’an prochain!)

Menu

Crème de chou-fleur au homard

Beurre au citron

Sabayon au lait de coco

Salade de légumes printaniers et de pamplemousse et queue de homard

Risotto au homard, aux petits pois et au mascarpone

Homard Thermidor

Homard grillé aux herbes et sa mayonnaise aux herbes

Homard à l’américaine

Bon appétit et un bel évènement décontracté!

Source : Magazine Ricardo, Volume 10 Numéro 5. 

Publié à l’origine sur le Blog de Coeur en Fête : 30 Mai 2013.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s