Biographie

Je me présente Anick Giroux. Je suis une femme, mais sachez que ceci n’est pour rien dans le fais d’avoir ou non des talents d’organisation.

Talents innés :

  • Ma mère m’a dit que lorsque j’avais 2-3 ans tous les endroits commerciales ou je passais, j’y ramassais les brochures et les dépliants de toutes sortes. Lorsque j’arrivais à la maison, je les plaçais en ordre de grandeur et couleurs et les mettaient sur le coin de ma petite table.
  • Un peu plus tard, vers 5-6 ans, ma mère s’inquiétait parce qu’elle trouvait que je ne m’amusais pas bien. Par exemple, je sortais chaque casse-tête, vidais le contenu, refaisais le casse-tête et le réinsérais délicatement dans sa boîte, replaçais la boîte à sa place, selon sa dimension et sa couleur.
  • Je me suis donc orienté comme secrétaire, adjointe-administrative ou comme aujourd’hui entrepreneure.

Talents professionnels :

  1. Aucun ordre. Mon père fut mon premier client. J’avais 14 ans. Pour ne pas m’éterniser sur les détails, je dirai simplement ceci; s’il y a une personne qui n’aime pas  »les petits papiers », c’est mon père. Imaginé la scène, un an d’opération pour un représentant, combiné à un an de vente de marchandise en sous-traitance dans le même domaine, un inventaire, le tout dans un espace d’affaire de 15 X 15 pieds; lorsqu’on a ouvert la porte, le plancher recouvert d’un tapis mur à mur vert gazon était invisible. Le dessus du bureau était recouvert d’une montagne en équilibre dangereuse. Nous étions quatre (4) personnes (moi, mon jeune frère et mes parents) et un week-end, pour faire un inventaire, compilé toute la facturation pour économiser sur les frais de comptabilité, mettre un système en place pour ne pas refaire ceci l’année d’après, mettre de l’ordre aussi dans tous les mémos pour qu’il offre un meilleur service à la clientèle (par chance, il avait beaucoup de mémoire donc il n’a pas faite de faute majeur!). Le tout fut une réussite, et il continu même 25 ans plus tard à mettre en application ces méthodes dans son travail.
  2. Espace mal utilisé. Dans le cadre d’un de mes précédents emplois, à l’embauche on m’a fait part que les gens en place n’avaient pas les talents nécessaires ou le temps, pour mettre en place et maintenir un système de rangement. Après mûre observation, j’ai observé que le système était bon, mais que la conservation des documents étaient beaucoup trop longue. Que se soit dans l’année fiscale, il y avait de 2 à 3 ans en filière. Ou à l’archivage, ou il y en avait pour plus de 10 ans. Oui, il y a une règlementation concernant la documentation, mais une facture de téléphone (fournisseur compte-payable) payée, sans litige, utilisé dans la compilation de l’année fiscale en cours; se doit d’être archivé à la fin de l’année et conservé pendant 7 ans. Au bout de 7 ans, cette facture sans problème sera détruite et pour être écologique le papier sera mis au recyclage. Voilà! Tout simple comme bonjour.
  3. Multiplicité. Parmi mes emplois, j’ai occupé un poste comme commis au service à la clientèle d’une firme en agro-alimentaire. Après quelques temps, j’ai constaté que : nous étions 35 employés, qui traitions 150 commandes par jour pour beaucoup de clients, mais que chacun de nous traitions un secteur d’activité de produits. C’est-à-dire, que la compagnie X pouvait acheter plusieurs de nos produits, mais traité avec plusieurs d’entre-nous. Donc un même client pouvait avoir 6 dossiers. Bienvenue au monde des fous! Ceci m’embarrassait tellement que j’ai eu l’accord de mes supérieurs pour mettre en place le nouveau système. Moi, j’ai fournit le temps et eux le matériel. J’ai eu ouï dire que le système était toujours le même à ce jour.

En conclusion, que mes talents soient innés ou non, ce n’est pas si important. Ce qui est important, c’est que : que vous soyez une personne avec une problématique dans un garde-robe dans votre demeure, ou une grande entreprise ou vous avez plusieurs problématiques, il n’y a aucune différence. Chaque problème, qu’il soit petit ou très grand, se doit d’être traité avec égal attention pour arriver, oui avec une solution! Mais, il faut que cette solution vous convienne tout autant.

Au plaisir de travailler ensemble,

Anick Giroux

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s